Quelle journée ! La Régate d’Ouverture du Championnat du Petit Lac, épreuve organisée annuellement par le Club Nautique de Crans, a tenu toutes ces promesses. Il faut préciser que le Joran, ce vent de terre plutôt sournois, a fait un malin plaisir à s’inviter à la fête pour donner du fil à retordre aux équipages, mais offrir de spectaculaires couleurs très photogéniques.

44 concurrents s’étaient inscrits à cette première régate majeure du calendrier lémanique. Ce mois de mai peu estival n’a pas bridé les intentions des équipages pour venir en découdre sur ce rendez-vous annuel très prisé.

Si les petits airs accueillaient les concurrents et pouvaient laisser le doute sur une journée sportive, la météo annonçait clairement l’arrivée du Joran en cours de l’après-midi. Le Comité de Course, mené par Sylvian Mauron et Alex Greenwood, ont eu le nez fin de déplacer la flotte en milieu du lac pour poser un parcours en travers du lac, mais face aux airs annoncés.
Après un premier départ annulé, la Régate d’Ouverture a pu s’élancer alors que les concurrents étaient séparés en deux flottes. Les grands voiliers en premier, les plus petits ensuite. Et là … place au spectacle !!!!

En avance sur l’horaire, le Joran a vite semé le trouble dans la flotte. De presque rien à presque trop, les équipages ont dû dompter leur bateau sur un parcours technique restreint du fait de la géographie du lieu. Si les trois tours du parcours ont vite été avalés, la place à l’improvisation à bord n’était pas de mise. Les manœuvres à la bouée au vent et sous le vent offraient une montée de transpiration, et le portant un excès d’adrénaline.
Il faut avouer que le Joran, vent de terre, n’est pas régulier et les rafales très sournoises. Concentrés à 2000%, les équipages qui avaient déjà quelques heures d’entrainement derrière eux, s’en sont les mieux tirés.

Mais quelque soit le classement du jour, la victoire revenait aux sourires des équipiers qui ont tous passé une journée extraordinaire sur l’eau. L’ambiance à la remise des prix au Club Nautique de Crans n’en était que plus belle. Une journée qui restera clairement dans les annales. Une journée qui donne envie de revenir en découdre et de passer des heures sur ce si beaux plan d’eau du Léman. Cela tombe bien, les prochains rendez-vous du Championnat du Petit Lac sont la Genève – Rolle – Genève et le Bol d’Or Mirabaud au mois de juin.

Xavier Duparc, Président du Club Nautique de Crans

Merci à nos autorités représentées par le syndic Robert Middleton. Le comité sur l’eau Sylvian, Alex, Bernard, Olivier, Nicolas, Xavier et a terre Catherine, Céline et Luigi sans qui cette journée n’aurai pas été possible. Et merci à nos deux photographes Isabelle et Niel, qui ont immortalisés de magnifiques manières cette régate d’ouverture.

Tous les classements de la Régate d’Ouverture du Championnat du Petit Lac

https://manage2sail.com/fr-CH/event/289d3cbc-ccc4-4026-9a5c-bfdd65a8b17e#!/results?classId=OUVCDLPL