L’Ouverture du Championnat du Petit Lac s’est tenue ce samedi au large de Crans. Organisée annuellement par le Club Nautique de Crans, cette première régate de la saison lémanique est très attendue par tous les régatiers. Et cette attente a été à la hauteur de toutes les espérances.
Un accueil convivial
Les pieds dans l’eau et dans un écrin de verdure sous la bienveillance du Mont Blanc, le Club Nautique de Crans a accueilli les 35 équipages avec un brunch offert par OneSails, partenaire de l’événement. Une première sur le lac. Une première très appréciée par les régatiers qui se retrouvent physiquement pour la première fois après la longue saison hivernale. Quoi de mieux que de profiter de cette matinée ensoleillée ? Benjamin « Ben » Flückiger l’a bien compris. Ajouter de la convivialité à un événement est toujours un gage de réussite.
À midi, agapes terminées, place au briefing des concurrents. Xavier Duparc – Président du CNC – et Sylvian Mauron – Directeur du Comité de Course – présentent la régate du jour. Deux départs à suivre et un parcours technique – dit banane – dans l’axe du vent à réaliser trois fois. Quelques questions plus tard, les concurrents rejoignaient leur bateau pour se rendre sur la zone de départ.
Beaux départs
Si les airs semblaient absents le matin, les conditions météo du jour ont permis l’établissement d’un classique Séchard, le thermique local, de 6-8 nœuds. Conditions parfaites pour une première.
C’est à 13H30 que le premier coup de canon a résonné sur l’eau pour ce premier départ de la saison. Les 23 concurrents du Grand Parcours se sont élancés sagement vers la bouée au vent. Cinq minutes après ce sont les unités plus petites qui se précipitent le petit parcours. Quel spectacle avec ces véritables cathédrales de voile qui évoluent sur le plan d’eau.
Les premières options stratégiques se dessinent et déjà le passage de la première bouée au large de Nyon donne une idée du classement à venir. Si certains visent la victoire en temps réel, d’autres se disputent le classement dans leurs séries respectives. Il y a match dans le match et les passages de bouées sous souvent très disputés. Les équipages manœuvrant alors à la perfection pour ne pas perdre une seconde.
Après trois tours de piste, c’est K2 de Philippe de Weck, le Luthi de 14m20 (le maximum de la jauge lémanique), qui survole littéralement la concurrence qui coupe la ligne d’arrivée en premier après 2H05 minutes de navigation sur le Grand Parcours avec plus de 10 minutes d’avance sur le second. En temps compensé les Melges32 ont été difficiles à battre et occupent les deux premières marches du podium.
Sur le Petit Parcours, c’est le Melges24 d’Hans-Peter Bichelmeier qui s’octroie la victoire, en temps réel comme en compensé. En Suprise c’est Marius Lanz sur Malice, le tenant du titre, qui confirme et signe sa seconde victoire d’affilée sur l’épreuve.
Clap de fin
Régate terminée, voiles affalées, une fois revenus à terre, les concurrents ont pu se retrouver autour d’un verre de l’amitié. La remise des prix proclamait alors les vainqueurs et podiums du jour.
Un grand merci à la voilerie OneSails du Creux de Genthod pour l’accueil des concurrents si original.
Et aussi un grand merci à Neil Dodd, DoddsiePhoto.ch, qui revient chaque année immortaliser la Régate d’Ouverture. Vous trouverez tout le reportage photo sur son site
https://doddsiephoto.ch/2025/05/12/regatta-club-nautique-de-crans-2025/