Les 3 coups ont résonné début mai pour la traditionnelle régate d’ouverture du Championnat du Petit Lac. Organisé par le Club Nautique de Crans, ce rendez-vous marque la sortie de l’hiver et les retrouvailles de nombreux régatiers de l’arc lémanique. Avec des airs de cinéma, la journée a été couronnée de succès.
Malgré un niveau de lac anormalement bas pour cette période de l’année, ils étaient 36 équipages à avoir répondu présent pour ce premier rendez-vous de la saison. Petites et grandes unités du Petit Lac se sont affrontées sur deux parcours distincts et sous un soleil radieux. Le Comité de Course du Club Nautique de Crans a parfaitement posé le parcours dans l’axe du vent, pour le plus grand bonheur des compétiteurs.
Le premier départ était donné pour les TCFX, TCF1 et TCF2. Après la trêve hivernale, les régatiers ont eux hâte d’en découdre. Trop hâte même et certains ont lâché les chevaux bien trop tôt avec, pour conséquence, de mordre la ligne de départ avant le coup de canon. Ceux qui s’en sont aperçu sont revenus recouper la ligne. Les autres ont tourné autour des bouées pour le principe.
Les TCF3, TCF4 et Surprise, spectateurs de cette bérézina, ont pris un départ plus sage sur leur parcours raccourci.
Trois tours de pistes plus tard, tous les équipages ont franchi sans encombre la ligne d’arrivée. Les conditions météo du jour se sont montré idéales pour une remise en jambes avant les grands rendez-vous de juin (Genève-Rolle-Genève et Bol d’Or). Le temps de ramener les bateaux à bon port, c’est dans une ambiance festive que le Comité du CNCrans a procédé à la remise des prix.
Après une hibernation forcée, les régatiers ont eu plaisir de se retrouver au Club House pour échanger, bien tardivement même.
Encore une fois le Comité et les bénévoles du CNC ont offert une belle journée à la communauté lémanique de voile. Journée immortalisée par Doodsie Photo.
Tous les résultats…